Cet ancien article fait référence au produit FreeNAS (qui est désormais devenu TrueNAS). Personnellement je suis passé à XigmaNAS (ex Nas4Free) car je ne voulais pas utiliser de ZFS à la maison et donc conserver un RAID-1 logiciel.
- Actuces:
Interface web inaccessible:
Si après avoir effectué des modifications sur votre NAS et que par mégarde vous avez aussi spécifié une adresse IPv6 en plus de l'adresse IPv4, vous vous retrouver comme un c*** sans interface web.
L'explication la voici, en effectuant cette modification, la configuration de votre serveur web qui gère l'affichage de l'interface d’administration est modifiée. Une seconde ligne est ajoutée (listenner) et provoque un crash lors du redémarrage de votre NAS. Les partages du NAS reste accessible mais l'interface d'administration ne répond plus.
Pour ce fait il faut modifier la configuration de NGINX qui est le serveur web de FreeNAS:
/usr/local/etc/nginx/nginx.conf
Il suffit ensuite de commenter les lignes listen en trop telle que celle-ci:
#listen [fe80:0:0:0:0:0:c0a8:101]:80;
Enfin il faut redémarrer les services
/usr/local/etc/rc.d/nginx restart //serveur web
/usr/local/etc/rc.d/django restart //framework
Simulation d'un disque HS, puis remplacement par un nouveau:
En cliquant sur le feu rouge clignotant en haut à droite de l'interface, FreeNAS nous indique que notre pool fonctionne en mode dégradé.
On remarque que le nouveau disque ada0 est en cours de synchronisation. Il faut donc attendre, attendre....ce délai est bien sûr variable en fonction de la taille des disques mais on s'en rend vraiment compte lorsqu'il y a plus d'1To à synchroniser..... Malgré ce désagrément, nous profitons d'avoir cette HA (haut disponibilité) des données et nous pouvons continuer à lire et écrire nos données de manière transparente.
On peut aussi voir la progression en ligne de commande:
Installation d'un plugin : Exemple avec "miniDLNA"