lundi 25 mars 2013

Batch - Afficher les caractères accentués

  • Problématique :
Tout comme moi, vous avez forcément été (ou serez) confronté un jour (ou l'autre) de réaliser un petit script batch (ou perl) pour des besoins spécifiques. Pour la partie codage, pas de soucis je vous fais confiance ! Une fois la tâche terminée et surtout dans un élan de générosité, on aime bien afficher à l'écran ce que trifouille notre petit script. Donc on affiche le tout à l'écran et là c'est la cata,...la catastrophe ! Vous vous en doutez, les accents sont mal interprétés.


  • A tout problème sa solution :
Alors docteur, que faire ?! Et bien la solution la voici, il faut utiliser les caractères de la table ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Il suffit donc, tout en pressant la touche "ALT" de saisir la valeur décimale associée. Vous trouverez ci-dessous une petite liste qui loin d'être exhaustive des caractères les plus couramment utilisés.


0131 pour la lettre : â
0132 pour la lettre : ä
0133 pour la lettre : à
0135 pour la lettre : ç
0138 pour la lettre : è
0130 pour la lettre : é
0136 pour la lettre : ê
0137 pour la lettre : ë
0139 pour la lettre : ï
0140 pour la lettre : î
0147 pour la lettre : ô
0148 pour la lettre : ö
0150 pour la lettre : û
0151 pour la lettre : ù
0129 pour la lettre : ü

 
  • Exemple :
Afin de bien montrer le résultat attendu voici le retour d'un affichage d'un petit batch. Bon je vous l'accorde je n'ai rien affiché de très intelligent dans tout cela, mais c'était pour l'exemple...



Le code source ressemble à ceci...Ce n'est pas très joli, mais ça fonctionne terriblement bien !



Oui je te vois rire toi au fond ! Et tu vas me dire "Moi je m'en fiche de ton truc, regarde par exemple pour le caractère "é", je remplace directement ma lettre par une virgule et l'affaire est dans le sac !"
Et non détrompez-vous, faite le test par vous-même ! Effectivement le caractère "ressemble" à une virgule, mais ce n'en ai pas une !

mercredi 13 mars 2013

Cisco - Une commande qui nous fait gagner du temps !

La problématique :

Comme toujours on est pressé et surtout on est fainéant lorsque l'on tape les commandes. Mais dans cette précipitation (malgré l'auto-complétion),il nous arrives de saisir la mauvaise commande (ici on a oublié l'espace entre "conf" et "t"). Et à partir de là c'est l'horreur, obligé d'attendre deux plombes avant d'avoir de nouveau la main sur le terminal.

R1#conft
Translating "conft"...domain server (255.255.255.255)

La solution la voici !

Enfaite une simple combinaison de touche suffit ! Retenez-là !
CTRL+MAJ+9 (dans la doc Cisco c'est CTRL+MAJ+6 mais il ne faut pas oublier qu'il sont en clavier QWERTY d'où cette différence)

Alors c'est royal, n'es-ce pas ?

Ou alors on peut désactiver la recherche par la commande: no ip domain-lookup